• ؠؠX au carré rentre dans une forêt . Quand il en ressort, il ne reste plus que X , pourquoi ?                                                                                                       

    Car il est tombé sur une racine carré

    Ø 

         Quels-sont les deux animaux les plus vieux ?

    Le zèbre et le panda, car ils sont en noir et blanc

    Ø 

         Pourquoi Napoléon portait-il une salopette rouge ?

     

    Car il n’y avait plus de bleue chez le tailleur.

    Ø 

          A quoi un pêcheur fait-il le plus attention ?

    A sa ligne.

     

    Ø Pourquoi un fou court-il avec de l’eau autour de chez lui ?

    Pour avoir l’eau courante. 

    Ø 

          Un monsieur de la sécurité demande à un indien :

    ’’_ Votre nom .

    _ HUGH !

    _ Hugues ?C’est indien ça ?’’

     

    Ø _ Police nationale ! Vous savez à combien vous rouliez ?

    _ Bien sûr, à deux monsieur l’agent.

    _ Vous voulez monter, il reste de la place

     

    Ø _ Je vais tester ton niveau de connaissances :

    Dis-moi quels-sont les quatre éléments.

    _ Ah ouais facile ! Il y a le feu, l’air, la terre, et …euh, le

    _ Imbécile, avec quoi on se lave ?

    _ Ah ouais, le savon !

     

    Ø Un certain fou, appelé François, confond tout.

    Il va voir son docteur.

    Quand ce dernier lui montre la main, il lui dit ’’ pied ’’. Quand il désigne un bras, il annonce ’’ jambe ‘‘. La poitrine devient le ventre.

    Une semaine plus tard, François retourne voir son docteur. Quand il lui montre la main,  François lui dit ‘’ main ‘’. Quand il lui désigne un bras, il annonce ‘’ bras ‘’.

    Tout émerveillé, le docteur lui dit :

    _ C’est génial, vous êtes guéri ! Mais comment avez-vous fait pour vous rétablir aussi vite ?

    Et François répond en se tapotant le ventre

    _ EH, bah… Qu’est-ce que vous croyez ? Il y en a là dedans !


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  • J'ai fait un petit "documentaire" pour mes élèves, et comme je suis un nouvel instit', je ne sais pas si c'est un peu compliqué. Alors, je vous demande si vous trouvez ça pas assez approprié aux élèves de CP. Merci de me le faire remarquer si j'ai une erreure, ou si je suis allé trop vite.

    PS: Bonnes Vacances

     

    17 mai 1050

    Guido d'Arezzo nous lègue sa notation musicale



     

    Le 17 mai 1050 s'éteint à Santa Croce d'Avellano un moine du nom de Guido (Guy), à l'âge d'environ 60 ans. Ce moine bénédictin s'était fait connaître à la cathédrale d'Arezzo, entre Sienne et Florence, comme professeur de musique.

    Remarquable pédagogue, Guido d'Arezzo est à l'origine du système de notation musicale encore en vigueur. Ce système a révolutionné l'apprentissage de la musique car il a dispensé les artistes d'apprendre par coeur, à l'oreille, les morceaux de musique et de chant. Il a facilité la transcription des notes et leur lecture.

    Manuscrit avec notation messine, Laon, Xe s. 

    Les premières portées musicales

    Les premières notations musicales à base de portées et de notes sont apparues au VIIIe siècle à Metz et à Saint-Gall (aujourd'hui en Suisse) à l'initiative des chanoines en charge du chant liturgique (ainsi appelle-t-on le chant qui accompagne les cérémonies religieuses).

    Les musiciens ont d'abord utilisé des signes musicaux ou neumes en « campo aperto » sans ligne. Ensuite, pour aider les copistes à conserver les proportions verticales, on a introduit une, puis deux puis trois lignes.

    Une main musicale 

    Guido d'Arezzo a ajouté une quatrième ligne à la portée et, ce faisant, il a introduit un moyen mnémotechnique, la « main guidonienne », pour représenter les notes : dans ce système d'écriture, en effet, tous les degrés de l'échelle musicale peuvent être assimilables aux jointures et aux phalanges des cinq doigts de la main gauche ouverte.

    Guido d'Arezzo a aussi ajouté au début de chaque ligne une lettre clef qui indique la valeur d'intonation de la série considérée et qu'il a appelé gamma, d'où le nom de« gamme » aujourd'hui donné à son système de notation musicale.

    Les notes étaient auparavant désignées par les premières lettres de l'alphabet. Pour désigner les notes qui prennent place sur les quatre lignes de sa portée, Guido d'Arezzo s'est servi des premières syllabes d'une hymne à Saint-Jean-Baptiste (la dernière note, SI, est une contraction des deux initiales de Sancte Johannes) :

    « UT queant laxis / Pour que puissent
    « REsonare fibris / résonner des cordes
    « MIra gestorum / détendues de nos lèvres
    « FAmili tuorum, / les merveilles de tes actions,
    « SOLve polluti / ôte le péché,
    « LAbii reatum, / de ton impur serviteur,
    « Sancte Iohannes. / ô Saint Jean. 

    Les écoliers italiens du temps de Guido connaissaient bien cette hymne, en effet, et la chantaient avec une mélodie qui montait de degré en degré. C'était pratique pour apprendre les hauteurs relatives de chaque degré de la gamme. Le si fut ajouté par Anselme de Flandres à la fin du XVIe siècle et le ut, jugé trop dur à l'oreille, transformé en do par Bononcini en 1673. Quant au mot solfège, il vient tout simplement des notessol-fa.

     

    La portée de Guido, étendue à cinq lignes, s'est généralisée très vite à l'ensemble du monde musical mais, à la différence des Latins, les Anglais et les Allemands sont restés fidèles aux lettres de l'alphabet pour désigner les notes. En anglais, do ré mi fa sol la si devient : C D E F G A B.


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